Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Version écrite du MP3

par DUVAL 30 Novembre 2013, 18:09

Pourquoi «Passeur d'histoires»? Quels intérêts auriez-vous à vous arrêter quelques instants sur vos histoires?

Il y a sûrement autant de personnes que de raisons à enregistrer des instants qui vous sont cher, des moments que vous souhaitez partager et faire connaitre à votre famille, vos proches, ou tout simplement garder dans votre sonothèque.

 

Nous avons tous en mémoire des voyages, des rencontres, des lieux qui nous ont marqué. Des personnages que nous avons rencontrés ou des aventures qui nous ont nourris ... Parfois nous pouvons en faire une ébauche autour d'un dîner, amorcer ces instants avec quelques amis.

Mais qu'il s'agisse du meilleurs comme du pire, il s'agit de vous , de vos émotions, de votre construction au fil du temps et de la vie qui passe ...

Le temps passe et le quotidien ne nous facilite pas les choses pour penser à tout ça. Finalement, les jours, les semaines et les mois s’enchaînent sans que nous ayons eu le temps de partager, de se donner la possibilité D'ENREGISTRER tous ces instants que finalement nous aimerions bien pouvoir dire et partager avec nos proches, qu'un jour, ils puissent écouter tranquillement tout ce que vous aviez vraiment à Dire, à Raconter.

C’est vrai, pas toujours facile de se raconter, certains l’écrivent, pour d’autres les souvenirs restent dans un coin de mémoire, puis, il y a tous ceux qui aimeraient dire. C’est là où j’interviens, je me propose de vous donner la parole et vous aider à construire cet enregistrement, à raconter.

Qu’il s’agisse par exemple de la naissance de son enfant, instant magique que l’on voudrait graver (sur CD), peut-être pour qu’il l’écoute dans vingt ans ?… ou votre enterrement de vie de jeune fille (auriez-vous quelques secrets à mettre dans votre sonothèque pour vos enfants plus tard…) ou le jour de votre mariage, donnez la parole à toutes les personnes présentes. Peut-être que votre grand-père ou grand-mère pourrait partager des périodes de sa vie pour ses petits enfants… Les moments importants sont parfois éphémères, gardez-en une trace, pour vous, votre famille, vos proches. La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez-pas à me contacter pour me proposer vos sujets, je prendrais le temps de vous écouter si vous envisagez d’enregistrer des moments qui vous sont importants.

Si vous vous demandez pourquoi je trouve cela intéressant, je vous répondrais qu’au-delà de mon métier autour du son, j’aime donner la parole aux gens, plus particulièrement à ceux qui ne l’ont pas souvent. C’est aussi en travaillant sur les thèmes de la mémoire que j’ai eu l’idée et pris le temps de construire ce concept : « Passeur d’Histoire ».

Je ne suis que l’outil qui vous permettra de dire ce qui vous semble intéressant, utile ou essentiel de laisser dans l’Histoire, la plus importante des Histoires, la vôtre.

Alors bien sûr, vous l’aurez compris cette proposition s’adresse à chacun d’entre vous mais je pense également à toute la mémoire collective, institutionnelle, ou la mémoire des associations, des clubs , la mémoires de tous ces lieux où les gens se réunissent , où il se passe, où il s’est passé quelque chose, des moments, des gens, des rencontres , bref, des Histoires qu’il serait dommage de ne pas livrer à la collectivité. C’est aussi ça, peut-être, le vivre ensemble, mieux connaitre l’histoire pour mieux comprendre aujourd’hui.

De l’histoire d’un quartier à celle d’un village ou l’histoire d’une association, peut-être que certains de ces moments vécus ensemble pourraient aussi traverser le temps et rester pour demain. En tous cas si vous y pensez, il ne dépend que de vous pour le faire partager à qui vous voulez et quand vous le voulez. Tous les sons que je prends vous appartiennent, je ne suis que le Passeur D’Histoires.

 

A Bientôt

Mémoire d'Ailleurs, rencontrons-nous dans le lieu de votre choix
Mémoire d'Ailleurs, rencontrons-nous dans le lieu de votre choix

Mémoire d'Ailleurs, rencontrons-nous dans le lieu de votre choix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Je suis entièrement ok avec ton approche. Bonne continuation.
Répondre

Haut de page